Dimanche 30 - Au programme :

8h30 - 10h Départ de la route du sel

Au Stade

9h - Qi Gong

Il est encore temps de se réveiller. Et de façon énergétique s'il-vous-plaît. Pour débuter la journée avec entrain, venez pratiquer le Qi Gong.

Durée: 30 min.

​Animation proposée par l'association Le Sourire Intérieur.​

9h30 - 17h Sortie découverte spéléologie

Descente dans les entrailles du Causse. Pas à pas sous terre, on chemine dans des paysages fantastiques façonnés par l’eau.
Retour vers 17h !!​

Voyage souterrain proposé par le Groupe Spéléologique du Languedoc.

Sur réservation avant le vendredi 28 Juillet. Plus de 18 ans uniquement

10h - Atelier Laine 

Mireille, Colette, Dominique et Marithé  Pompon, tricot, crochet 



10h - Balade nature

Nature pour tous ! Comment se balader en pleine nature pour des personnes à mobilité réduite 

Accès au personne en situation de handicap

10H         Hervé JOSSO     "Aubrac des lumières et des hommes"



​Mon aventure commence dans une petite cité médiévale du Nord-Aveyron pour aller cycloter sur les routes et les chemins d'Aubrac. J’arrive sur le plateau en pleine saison de cueillette des narcisses.

Ici, les hommes se reconnaissent entre eux comme des montagnols. Les anciens aiment à raconter leur vie, souvent rude, leur passion pour la terre, les bêtes - les belles "Aubrac"- qu'ils conduisent à l’estive vers la fin mai.

Paysages uniques, rencontres et traditions sur une terre d'exception.

[Diaporama 50 minutes]






10h30 - Calligraphie

Michel Beaumont

Réservation




11h - rando découverte en vélo électrique

Xavier Chabanne prêt de 10 vélos électrique ouvert aux autres vélos


Réservation

11H15     Benjamin VALVERDE    "Trois continents sur un vélo"

Pour gravir 26000 kilomètres à trois continents, Benjamin Valverde s’est muni du minimum : un vélo et des cartes.
En deux ans de voyage, sa compagne Émilie et lui ont pédalé à travers les déserts australiens, l’Asie du sud-est, les hauts plateaux tibétains et pamiris, les steppes d’Asie centrale avant de regagner l’Europe par le Caucase.
Le voyageur croyait savoir ce qu’il allait chercher : l’inconnu, ses limites, autant que ses rêves d’enfant ; l’aventure en somme. Il a trouvé bien plus : le spectacle quotidien qui se joue sur terre et la liberté que procure un horizon sans cesse renouvelé.
Il a dépendu des plus modestes et dîné à la table des rois, ravalé ses peines, pleuré de bonheur et débusqué l’humilité qu’enseigne l’errance. Pourtant, alors qu’il se pensait démuni et vulnérable, il ne s’est jamais senti aussi fort, apprenant que les routes les plus exigeantes tiennent toujours leurs promesses d’émerveillement et de dépassement. Benjamin est aujourd’hui persuadé que le vélo redonne au "voyage" toute sa noblesse et son emprise avec la géographie. Benjamin Valverde relate son aventure dans son livre « Diagonale eurasienne » aux éditions Transboréal en 2015.

[Diaporama 45 minutes]


Son site internet

14h CAP JEUNES "Graffiti"

L'artiste  Clermontais "Jerc" de l'association TBM, propose de réaliser des graffitis sur des bâches récupérées pour ajotuer une nouvelle touche artistique au festival. Sensibilisation au street art et misr en pratique pour les jeunes de 11 à 25 ans le Samedi et Dimanche de 14h à 18h. Rdv sur la place du village. 
​Réservation obligatoire.

14H     Cécile CUZZUBBO     "Carnet de voyage à bord de l'Hermione".



Cécile Cuzzubbo, artiste aquarelliste, nous raconte son périple à bord de « l'Hermione ».
Ce navire est la réplique fidèle de la frégate, du même nom, lancée en 1779 et qui transporta en 1780 La Fayette vers l'Amérique. La nouvelle Hermione a été reconstruite à Rochefort entre 1997 et 2014, puis elle a navigué pour la première fois en 2015 jusqu'aux Etats Unis.
Résultat d’une formidable expérience humaine, l'Hermione représente le défi d'un rêve et un symbole de liberté racontés par Cécile sur son carnet de voyage à travers ses aquarelles. Anecdotes et émotions seront au rendez-vous pendant sa conférence.

[Diaporama 60 minutes]


  ​​    Son site internet

14h - La compagnie de Jeux

La compagnie des jeux déploie sur la place ses jeux surdimensionnés.
​Jeux d'adresse, de réflexion, de hasard... illustrant les cultures du monde, un espace petite enfance et un mémory géant.


15h - ​"À la manière de Christian Voltz" 

Hélène Nanciu Créer une image avec breloques, fils de fer, capsules, ressorts, roulements à billes, poils de biques et bric-à-brac...

Réservation


15h - ​Le bâton du diable

Gérald Cayla Atelier de jonglerie​

15h - Les premiers soins en voyage

Françoise Dupé 

Premiers gestes de secours en voyage - trucs et astuces.

15h - Tourista Voyages

Rien ne sert de partir, il faut rester pas loin

15H30 Philippe LAUTRIDOU "L’Afric’ à vélo".

En 2013, Philippe LAUTRIDOU a traversé une partie de l’Afrique, seul et à vélo, partant de Dakar au Sénégal jusqu’au cap de Bonne-Espérance en Afrique du Sud, totalisant près de 14 000 km sur 14 pays.

Il voulait partir à l’aventure, découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles cultures avec une autre approche de l’Afrique.

Et au moment de faire ses derniers tours de roues vers CapeTown à la pointe du continent, il mesure toute la chance d’avoir voyagé sur ce magnifique continent, avec ses paysages et ses animaux sauvages, de l’avoir parcouru à son rythme, avec toute la liberté de se détourner des routes habituelles. La cance d’être à la rencontre des habitants pour mieux comprendre leur quotidien et partager avec eux leur joie de vivre et goûter à l’hospitalité africaine. Enfin ce fut l’occasion de mieux comprendre la souffrance et la difficulté d’une vie africaine authentique.

Ce long voyage a aussi été une expérience plus personnelle, qui lui a appris à dépasser ses appréhensions et ses peurs, pour gérer des situations inconnues, quelquefois insolites, parfois compliquées ou dangereuses, mais qui restent, avant tout, de très bons souvenirs d’un voyage au cœur d’une Afrique attachante.

[Film 43 minutes]

17h Balade contée Pédeguéine

Pédeguèine, patufaïre et meneur de gens ! Il connait les pater bourrus, les abracadabras, sort et contresorts, les choses à pas dire. Il sait les cailloux qui déparlent, les marque mal et les signes, les barragougnes et les garramiautas, fadettes et fadets, Mèfi, prend-z-y garde! il est peut-être même musicien.
Au parc du Theil

accessible aux personnes à mobilité réduite et aux familles avec poussette 
​Réservation


17h - Ecritures à la volée

Brigitte Beaumont

17H Sylvie et Hubert Remaury

A une époque de la vie où certains remisent les sacs à dos, nous sommes partis vivre un vieux rêve: partir en tandem du seuil de notre maison de Plaisance du Touch, pour un long vagabondage et aller dire bonjour au soleil qui se lève, sans décoller les pieds de notre belle vieille terre. Nous avons suivi la course de l'astre solaire à contre-courant en empruntant routes et pistes, fleuves et canaux, voies ferrées, mers et océans .

Avec notre tandem, nous avons adopté le rythme des voyageurs lents pour réaliser ce projet fou. Nous avons contemplé, rêvé et satisfait notre esprit nomade en parcourant de grands espaces le nez au vent,. Nous avons vécu simplement en nous nourrissant de la rencontre et du partage avec les habitants des pays traversés. Nous avons partagé cette belle aventure avec nos enfants, nos amis et un groupe d'enfants en situation de handicap à qui nous avions promis d’aller chercher pour eux les rayons du soleil.

Moissonnant des rencontres au fil de la route, des faubourgs de Saint-Petersbourg, Oulan Baatar , Hanoi ou Phnom Penh, aux rives du lac Baïkal ou du Mékong, des steppes désertes de Mongolie aux jungles profondes du Nord du Laos jusqu’aux bordels de Pattaya, nous avons mille et une fois rencontré cet AUTRE si lointain, mais tellement semblable à nous dans son humanité . Nous avons partagé tous les deux des moments d’émotion intense, souvent ri, pleuré aussi devant la gravité et la beauté des visages et des sourires, la grandeur des paysages qui s’offraient à nous, mais aussi devant la détresse et la misère humaine que nous avons côtoyées. Ils restent en nous. Ils vont probablement germer avec le temps pour donner un bel arbre de Vie!

[Diaporama 50 minutes]

18H30 La place est à... l'invité mystère !

20h - 23h30 Balade contée - Amid Beriouni



Réservation obligatoire 

MENU DU VOYAGEUR

Celui qui voyage est déjà dans la joie. Sur le chemin, il ouvre sa mémoire. L’enfance lui raconte des histoires... Les autres sont dans sa vie et pour se nourrir d'eux, il faut marcher vers soi...
Conteur pour ne pas oublier, qu’une langue tendre mange les épines et heureux celui qui a du miel dans sa bouche... Contes à tiroirs jusqu’à plus faim.




20H30        Camille et Cécile CUZZUBBO      "Voyage en duo mère/fille".

Complicité, joie, échanges : comment concilier le meilleur et parfois le pire, en voyage avec son enfant ? L'exemple de 10 semaines en Asie du Sud-Est, en transport divers.


[Diaporama 45 minutes]

21h30 La machine à remonter le vent - Cie Venturi

Il n'a plus de temps à perdre ! Le Pr. Venturi est sur le point de parachever une découverte fondamentale. Au fil de sa construction, sa machine se révèle avoir des potentialités extraordinaires. Les hasards de sa recherche l'ont conduit à cet endroit précis, à cet instant crucial où tout peut basculer...

[45 minutes]









Devant la Salle des Fêtes

22h30 ​Claudie DURANTEAU     "Légèrement à l'Ouest"

J’avais un rêve d’oiseau posé là dans mes branches, Alors j’ai poussé la barrière.
Une escapade, une grande balade seule, oui !!! Prendre l’air !
Je suis partie un dimanche, pour un joli voyage à pied et à pattes
dans le grand Ouest. Des histoires sur le bout de ma langue, une guitare
et le reste pour vivre , sur le dos de Roméo. Deux mois en solitaire,
ou presque par les chemins et les petits villages à la rencontre des gens,
du monde et de moi-même.
Aujourd’hui, J’ai des choses à vous dire : L’insolite d’une rencontre,
les rêves que j’ai glanés, Les contes que j’ai offerts, les émotions partagées.
Mais aussi, les anecdotes qui font sourire, la fatigue, Les doutes, les peurs dépassées.
Tout ce qui fait la saveur de ce voyage, de l’avoir osé et de garder en moi un goût de liberté.

[Diaporama conté 60 minutes]

23h30 Hubert Martin - Etonnante Roumanies

Un voyage dans le temps, sur un vélo, à travers la diversité roumaine, du Delta du Danube au Maramures

[Diaporama 30 minutes]